Informations


Accueil
Gastronomie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

 

La cuisine alsacienne, fortement imprégnée des traditions culinaires germaniques, est riche en spécificités locales, marquées par une dominante d'utilisation du porc sous diverses formes.

Parmi les plats traditionnels d'Alsace peuvent être cités le baeckeoffe, le flammekueche (tarte flambée), la choucroute bien entendu, le schiffala ou les fleischschnackas. Le sud de l'Alsace, appelé le Sundgau, se caractérise par un plat traditionnel à base de poisson : la carpe frite. Notons enfin que l'un des mets les plus raffinés d'Alsace est le foie gras d'oie puisqu'elle en produit depuis le XVIIe siècle.

Des desserts traditionnels : kugelopf , tarte au fromage blanc.

Les festivités de fin d'année, moment fort dans la culture alsacienne, sont l'occasion de la production d'une grande variété de biscuits et petits gâteaux, appelé bredalas, ainsi que de pain d'épices, offert aux enfants à partir de la Saint Nicolas, le 6 décembre.

Région viticole, l'Alsace produit principalement du vin blanc, grâce aux vignes du piémont vosgien. Le vignoble d'Alsace est ainsi à l'origine du riesling, du gewürztraminer, du pinot gris (anciennement tokay, puis tokay-pinot gris), du pinot blanc, du sylvaner, du muscat d'Alsace, du klevener et du crémant d'Alsace, mais également des vins rouges ou rosés tel le pinot noir ou encore le rouge d'Ottrot. L'edelzwicker est un des rares vins d'assemblage alsacien.

L'Alsace est également la première région productrice de bière en France, grâce notamment aux brasseries implantées dans l'agglomération strasbourgeoise, dont Kronenbourg, Schützenberger (en cours de liquidation judiciaire) et Fischer, et à l'ouest de celle-ci (Meteor, la seule grande brasserie indépendante d'Alsace, Karlsbräu), qui profitent de la culture du houblon dans le Kochersberg et dans le nord de la plaine d'Alsace. De nombreuses micro-brasseries sont aussi créées à la fin du XXe siècle et au début du XXIe en Alsace, comme celles d'Uberach et de Scharrachbergheim

Le schnaps est également une production traditionnelle de la région, en déclin cependant depuis la raréfaction des bouilleurs de cru et la baisse de la consommation d'alcools forts traditionnels. Il semble connaître un nouvel essort avec l'apparition de distilleries artisanales reconnues, du nord au sud de l'Alsace.

Le Melfor est un autre particularisme gastronomique régional. Il s'agit d'un vinaigre d'alcool aromatisé au miel et aux plantes , utilisé comme condiment pour assaisonner salades et crudités. Conçu par la société Higy, à Mulhouse, il n'a longtemps pas dépassé les frontières de l'Alsace-Moselle.

L'Alsace est une importante région productrice de jus de fruits — Cidou, Rea — et d'eaux minérales ou de source — Carola, Wattwiller, Celtic, Lisbeth ( qui produit également l'Elsass Cola (cola d'Alsace)).

L'Alsace produit également du sucre de betteraves dans la ville voisine d' Erstein .

 
< Précédent


 








©Gîte l'Arbogaste Gîte l'Arbogaste 2007